Mue par ma passion pour le spectacle vivant et mon inclination pour la recherche, j’ai entrepris une étude sur les Arts de la rue.

Qu’est-ce que les Arts de la rue ? Pour certains cela évoque le géant de Royal de Luxe, pour d’autres des jongleurs au coin de la rue ou encore l’homme statue à l’entrée du centre commercial. On a tous une représentation des arts de la rue mais personne n’a la même. Les arts de la rue sont tout à la fois populaires et méconnus. Afin que nous puissions mieux les connaitre, j’élabore un nuancier.

J’ai donc passé plusieurs années à rassembler une documentation (considérable), à mettre au point des analyses précises de spectacles et à construire une réflexion d’ensemble, pour mettre en valeur le travail des artistes et montrer la vitalité et l’importance en France de ces arts aux multiples visages, qui repoussent les limites des disciplines et se réinventent sans cesse.

Les arts de la rue sont partout et s’adressent à tous. Ils vont à la rencontre de chacun Ils surprennent le passant, émerveille l’habitant, réclament sa participation, et chahutent le spectateur. Vous pouvez les croisez au coin de la rue, au abord d’un terrain vague, dans une usine désaffecté ou encore dans un champ.

Suivez-moi. Dans ce voyage au cœur des arts de la rue, je serai : votre guide. Ensemble nous irons sentir l’herbe mouillée, la chaleur du goudron, la fraicheur des matins d’été sur le port de Brest. Nous escaladerons un bonhomme d’acier de 20m, nous construirons une tour en carton de 15m et nous écouterons l’écho d’un lointain passé sur la montagne Sainte Victoire.

Mon étude raconte l’itinéraire d’une spectatrice qui multiplie les expériences sensibles pour constituer un corpus montrant la richesse, la diversité des situations géographiques, politiques et esthétiques, dévoilant les idéaux communs aux Arts de la rue: redécouverte de l’espace public, création d’espaces communs et partagés où artistes et populations peuvent se rencontrer et faire, avec plaisir, l’expérience du collectif.

En tant mordue des arts de la rue : je vous engage à vous laisser séduire par la poésie du quotidien. Si vous souhaitez découvrir le phénomène arts de la rue sachez que la saison des festivals commence. Profitez-en !

Publicités